4 mars 2024

Quel îlot central pour votre cuisine ?

Installé dans la cuisine, l’îlot central facilite les différentes tâches dans cette pièce où vous mijotez vos mets favoris. Connu pour se mettre en place dans les grandes cuisines, cette structure peut trouver également sa place dans les locaux de volume modeste. Il suffit pour cela de faire le bon choix. Le marché de l’aménagement de cuisine propose de multiples modèles d’îlot central. Voici un petit guide sera utile pour trouver ce qui convient le mieux à votre cuisine !

Sélectionnez la gamme de votre îlot central suivant votre budget 

Les îlots centraux sont disponibles dans le commerce à des prix très variés. Avant de vous intéresser aux modèles, commencez par déterminer le budget que vous voulez consacrer à l’acquisition. Il est à noter que les îlots de cuisine d’entrée de gamme s’acquièrent généralement avec 500 à 800 euros. La plupart de ces modèles sont en stratifié. 

Si vous disposez d’un budget allant de 800 à 1 600 €, vous pouvez obtenir un îlot central en bois, de gamme intermédiaire. Au-delà de 1 600 €, vous prétendez à la gamme supérieure. Vous accédez à un îlot en acier, en marbre, en quartz ou en granit. Visitez des plateformes spécialisées en aménagement de cuisine pour en savoir plus sur les caractéristiques des divers modèles d’îlot central.

Choisissez un îlot central selon l’espace disponible

Un îlot central doit pouvoir s’insérer dans la cuisine et lui apporter une plus-value. De ce point de vue, analysez les dimensions de l’équipement à sélectionner en fonction de l’espace disponible. Dans le commerce, la taille standard des îlots centraux est de 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur. Toutefois, s’il y a peu de place dans votre cuisine, optez pour un modèle de 80 cm de longueur et 70 cm de profondeur. Si la pièce d’accueil est vraiment spacieuse, un îlot central long de 140 à 275 cm et profond de 100 cm conviendrait.  

Considérez les fonctions de l’îlot central 

Le meilleur îlot central pour votre cuisine est celui qui vous permet de profiter d’une belle expérience lorsque vous faites la mise en place des ingrédients, préparez divers repas pour vos proches et vous, etc. Il existe des modèles dotés d’un espace utile pour la préparation des repas et le rangement de la vaisselle. Choisissez-en un si vous désirez disposer d’un cadre où vous pourrez exécuter plusieurs tâches sans vous déplacer.

D’autres îlots centraux possèdent un plan de travail et un espace de cuisson, avec notamment des équipements électroménagers modernes. Orientez-vous vers cette catégorie si vous souhaitez moderniser au mieux votre cuisine. Certains modèles d’îlot central sont conçus pour recevoir un coin de lavage des ustensiles. Cette option convient lors de l’aménagement d’un nouveau logement ou dans le cadre d’une rénovation d’envergure.