15 juillet 2024

4 idées pour réussir l’aménagement de son coin piscine

Avec une piscine chez soi, on a le loisir de s’offrir régulièrement des moments de relaxation uniques. Pour tirer le meilleur parti de cet espace, il faut l’aménager convenablement. Les travaux à réaliser varient selon le niveau de confort recherché. Découvrez les principales actions d’aménagement à mener pour transformer radicalement les environs d’un bassin.   

1- Opter pour les bons revêtements de sol

L’aménagement d’un coin piscine concerne les alentours du bassin dans leur ensemble. Commencez cette opération par le sol qui borde la piscine, non seulement pour l’esthétique mais aussi et surtout pour la sécurité. Les revêtements qui conviennent à cet endroit sont ceux qui possèdent des propriétés antidérapantes et drainantes.

Ainsi, les risques de glissade seront amoindris et l’eau aura du mal à stagner sur le sol. Les professionnels recommandent à cet effet la moquette de pierre. Ce matériau est disponible en divers modèles, avec des compositions de différentes sortes de pierres. Il vous permet de créer une plage de piscine sécurisée et authentique. Vous pouvez également recourir au bois exotique ou au béton décoratif pour ce faire.

2- Créer un espace ombragé et meublé

Afin de profiter de votre coin piscine les jours ensoleillés, aménagez dans ses environs un cadre ombragé. Vous pouvez vous servir d’une pergola ou de parasols. Veillez à ce que l’installation offre suffisamment d’ombre pour protéger du soleil tous les habitués de la maison s’ils venaient à l’utiliser au même moment. Dans l’espace ombragé, mettez en place des meubles propices à la relaxation tels que les chaises longues, les canapés de piscine douillets, les transats, etc. S’il y a suffisamment de place, n’hésitez pas à installer tout un salon de jardin pour des prises de repas au bord de la piscine.           

3- Miser sur la végétation

Pour rendre votre coin piscine agréable à souhait, mettez en terre des plantes autour du bassin si l’espace vous le permet. Vous pourrez plus tard accrocher aux arbres des balancelles ou fauteuils suspendus. Au nombre des plantes à privilégier, il y a l’olivier, l’hibiscus, le palmier, le rosier buisson, etc. Évitez les arbres à petites feuilles tels que l’acacia, afin de ne pas avoir à ramasser régulièrement des feuilles mortes dans le bassin. En outre, vous pouvez placer des pots de fleurs autour de la piscine.

4- Penser à l’éclairage du coin piscine

La piscine représente un espace important dans une maison, même la nuit. Il convient donc d’installer à ses abords des dispositifs d’éclairage. En dehors de leur fonction première qu’est la fourniture de lumière, les luminaires doivent remplir un rôle décoratif. Veuillez mettre en place des lampadaires, spots encastrables, ampoules colorées, etc. Si le coin piscine jouit d’un éclairage adéquat, vous pourrez alors y passer des soirées, les pieds dans l’eau.