23 avril 2024

La couleur taupe en décoration : pour quelles pièces et quelles associations ?

Lorsqu’il est question de décorer une maison, il est capital de veiller au choix des couleurs à mettre en exergue. Les coloris déterminent l’ambiance dans les pièces. La plupart des personnes adoptent les couleurs de décoration classiques. Il demeure pourtant possible de miser sur l’authenticité en s’orientant vers des teintes qui sortent de l’ordinaire. De ce point de vue, la couleur taupe fait de plus en plus parler d’elle. Voici comment l’utiliser au mieux dans la décoration d’intérieur ! 

L’usage de la couleur taupe dans les pièces de la maison  

D’emblée, il faut souligner que le taupe peut valoriser le décor de n’importe quelle pièce de vie de la maison. L’essentiel est de savoir l’exploiter. Combinaison du gris et de certains tons de marron, cette teinte peut servir à créer une ambiance cosy dans le salon. À cette fin, misez sur un canapé ou un fauteuil de couleur taupe pour créer un coin de détente dans cette pièce. Des rideaux, des paillassons et/ou un tapis de coloration taupe peuvent aussi apporter un brin de douceur dans la décoration du salon.

Vous pouvez sublimer la cuisine avec un plan de travail, des pans de mur, des ustensiles de cuisine en couleur taupe. Dans la salle de bains, une bassine métallique et des vasques de cette teinte sauront conférer au décor un subtil prestige. Enfin, la douceur qui se dégage du taupe convient pour rendre l’ambiance d’une chambre propice au repos. Ce coloris convient aux murs, à la table de chevet, aux cadres de photo, à la tête de lit, etc. Optez pour des rideaux taupe si la chambre est ouverte sur l’extérieur. 

Les mariages de couleurs à réaliser avec du taupe

La couleur taupe a l’avantage de s’accorder avec la majorité des couleurs les plus répandues en décoration d’intérieur. Employez-la pour casser la monotonie d’un décor dominé par du blanc, tout en maintenant une ambiance lumineuse. Cette association est indiquée pour réchauffer une décoration scandinave par exemple. 

Le taupe peut se marier également au noir, au rouge et au vert, pour conférer un style baroque au décor. Associez-le au rose pour créer une ambiance girly dans une pièce. Sa combinaison avec le bleu ciel permettra de mettre en place un décor bord de mer. Remplacez le bleu ciel par du bleu nuit et vous obtiendrez un style exotique. Enfin, la teinte taupe épouse à la perfection toutes les nuances de violet pour créer des ambiances chaudes ou froides selon l’association.